Tchernobyl, site le plus pollué de la planète

12 millions de personnes dans le monde vivent dans sept des dix endroits les plus pollués

20 ans après l'explosion de la centrale nucléaire, Tchernobyl reste le lieu le plus pollué de la planète
 
20 ans après l'explosion de la centrale nucléaire, Tchernobyl reste le lieu le plus pollué de la planète

Photo: Google Earth
 

12 millions de personnes dans le monde, principalement des enfants, vivant dans sept des dix endroits les plus pollués de la planète, subissent chaque année les méfaits de la pollution, indique une étude réalisée par The Blacksmith Institute, un organisme américain spécialisé sur la question environnementale. Et pour étayer ce constat, l'institut publie un classement des 10 sites les plus polluées de la planète.

Tchernobyl (Ukraine), où avait explosé en 1986 un réacteur de centrale nucléaire, figure toujours en tête du classement des dix endroits les plus pollués de la planète. Quatre nouveaux sites sont apparus par rapport à 2006 ; deux en Inde (Sukinda et Vapi), un en Chine (Tianying) et un en Azerbaïdjan (Sumgayit).

Sans surprise, les grandes villes des pays les plus développés ne figurent pas dans le classement. La plupart de ces pays ont pris des mesures, via la législation, pour limiter les risques sanitaires directs liés à la pollution.

Pour le Blacksmith Institute, la situation est en revanche nettement plus inquiétante dans les pays en voie de développement, mais aussi en Russie. Dans ces pays, la pollution serait à l'origine de près de 20% des décès.

Les principales origines de pollution des pays classés proviennent, selon l'institut, de l'exploitation des mines, de la pollution remontant à la période de la guerre froide et de la production industrielle dérégulée.

  Top 10 des sites les plus pollués au monde

1. Tchernobyl (Ukraine)
2. Sumgayit (Azerbaijan)
3. Linfen (Chine)
4. Tianying (Chine)
5. Sukinda (Inde)
6. Vapi (Inde)
7. La Oroya (Pérou)
8. Dzerzhinsk (Russie)
9. Norilsk (Russie)
10. Kabwe (Zambie)