Edition-nucléaire-Tchernobyl
   Tchernobyl : Critique du silence officiel sur les retombées en France (FICHE DE LECTURE)

  
   PARIS, 30 avr 2006 (AFP) -Déjà auteur de trois livres sur Tchernobyl, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin publie à l'occasion du 20e anniversaire de la catastrophe un nouvel ouvrage très critique de la gestion passée et présente de la crise par la France : "Tchernobyl, cachez ce nuage que je ne saurais voir".
   Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à "démontrer" qu'en ce qui concerne les informations officielles en France sur Tchernobyl, "il s'agit d'un mensonge d'Etat comme pour le scandale de l'amiante : on savait, on n'a rien dit, on a laissé faire".
   Il rappelle dans les premiers chapitres les événements tels qu'ils ont été vécus et rapportés, aussi bien par l'Union soviétique que par le gouvernement français. Il prend ensuite des exemples comme celui de la Corse, de la formation par le gouvernement d'une Commission Tchernobyl, des études épidémiologiques, etc., pour dénoncer ce qu'il décrit comme les silences des autorités.
   "Concernant les conséquences de Tchernobyl, en France, les hommes politiques ont depuis 20 ans manipulé l'information et ont délibérément caché la vérité", accuse-t-il.
   ("Tchernobyl : cachez ce nuage que je ne saurais voir", Ed. Guy Trédaniel Editeur, 356 pages, 20 euros)
   gcv/cv/swi