les Français malades 4ème

 

TCHERNOBYL :  

Aujourd’hui

Les Français malades !

 

Quinze ans après la catastrophe de Tchernobyl, des Français souffrent dans leur chair, dans leur âme et sont mutilés à vie. Ce sont les témoignages de ces malades que vous allez découvrir dans cette enquête sans concession.

 Les maladies Hashimoto qui représentaient, il y a quelques années, 1% des hyperthyroïdies, occupent aujourd'hui plus de 50% de cette pathologie. L'augmentation de ces maladies qui se réduit au Césium d'après les études du professeur biélorusse Youri Bandazhevsky a été reconnue au Japon après Hiroshima et Nagasaki, ainsi qu'en Ukraine après Tchernobyl. En France, c'est le silence total. D'autres maladies (diabète, cancer du foie, des poumons, des voies urinaires, du colon) se développent dans les régions fortement touchées par les retombées du nuage.

 Le rapport de l'Observatoire Régional de la Santé de Corse l'avait annoncé dès septembre 1986. Pourquoi est-il resté secret durant 14 ans ?

Qui sont les responsables ?

Qui sont les coupables ?

Si l'on ne tient pas compte des leçons d'hier, que pouvons nous espérer pour demain ?

Ce ne sont pas les moindres des questions posées par ce pavé, lancé dans la marre du mensonge d'Etat, à l'heure où plusieurs dizaines de plaintes avec constitution de parties civiles sont déposées devant la justice par les victimes.

ISBN 2 268 04013 5